Calendrier

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30

1975 - 2016
40ème anniversaire de l'A.P.A.

Tout a commencé le 3 décembre 1974 par la réunion d' un petit groupe de pilotes qui ont créé l'amicale des propriétaires d'avions de Lausanne et environs qui devait faciliter les contacts entre ses membres et la défense de leurs intérêts. Les statuts de l'Association des Propriétaires d'Avions de Lausanne et environs (A.P.A.) ont été présentés et adoptés en assemblée constitutive, le 23 mars 1976.

L'association a été constituée en vue de développer l'amitié et l'entraide entre ses membres, par l'échange d'expériences réalisées, l'organisation de voyages, l'achat et la mise en commun d'outillage et de matériel d'entretien, de matériel de secours et de survie, de publication, etc.

Historique des étapes importantes de nos activités durant ces nombreuses années.

Nous avons commencé par regrouper nos contrats d'assurances avions auprès de la même compagnie, afin d'obtenir des conditions intéressantes ainsi que des retombées financières dans la caisse de l'A.P.A. ! Cela nous a permis l'achat d'un récepteur satellite météo, de gilets de sauvetage, de bouteilles d'oxygène, radio, etc.

Des séances régulières avec la direction des travaux de la ville de Lausanne ont été nécessaires afin d'éviter la fermeture de la Bléch. Nous avons également obtenu la gestion de tous nos hangars, ce qui nous a permis de maintenir des prix de location relativement bas, ainsi qu 'une entière liberté d'organisation et d'utilisation.

1981 - Une bonne action qui... a fait du bruit ! Baptême de l'air pour handicapés !

L'année de la personne handicapée décrétée par l'ONU en 1981, décida l'APA d'offrir des vols pendant une semaine à plus de 400 handicapés. Cette heureuse initiative ayant remporté un vif succès, chaque année la "semaine handicapés" continua de faire des heureux jusqu 'à aujourd'hui ! Un très grand MERCI à "Youpi" et à tous les pilotes pour leur engagement et leur générosité.

Au 31 décembre 1983, l'état de l'effectif de notre association comptait déjà 79 pilotes représentant un parc de 52 avions.

1986 10 ans... l' APA en fête !

Importante fête organisée pour nos membres et leur famille. Durant cette journée, un vol pour Sion avec un stop à Bex a été organisé et de nombreux pilotes ont profité de cette escapade pour se mettre en condition en vue de l'éblouissante soirée prévue dans l' atelier Farner. Pour plus de cent personnes, la soirée débuta par un somptueux repas-buffet, suivi par l'animation de notre membre Silac, fantaisiste, chansonnier et musicien qui a amusé l'assemblée par ses productions variées, pleine d'humour et de fantaisie. Bien que 20 ans nous séparent de cette soirée, on s'en souvient encore !

1988 inauguration de notre Club-House !

En fin d'année 1987, le comité de l' APA s'est engagé à démonter soigneusement le bar, ainsi que le desk de l' hôtel Carlton de Lausanne, afin de récupérer le matériel qui nous a permis le réalisation de notre Club House, ainsi que de notre bureau. Tout devait être démonté pour la fin de l'année. C'est grâce à l'engagement de nos membres qui ont du travailler entre Noël et Nouvel An, que nous avons obtenu tout ce matériel à très bas prix ! La réalisation de notre Club House avec tout ce matériel de récupération ne fût pas une petite affaire. Plusieurs mois ont été nécessaires à nos membres spécialistes pour en assembler le tout afin d'obtenir le résultat qui est encore apprécié de nos jours. Enfin, c'est le 3 juillet 1988 que l'inauguration de notre Club-House a eu lieu. Depuis cette date, de nombreux visiteurs ont appréciés cet endroit comme le laisse penser tous les messages qui figurent dans notre livre d'or.

J'aimerais aussi, en ce moment, avoir une pensée émue pour Micheline, trop tôt disparue, et qui a porté à bout de bras ce Club-House. Elle était toujours là, avec le sourire, prête a rendre service, a organiser une soirée sympa, a recevoir des visiteurs de la Bléch ou a nous entraîner pour une sortie en avion. Nous pensons souvent à toi et tu nous manques beaucoup.

Depuis son ouverture, notre Club-House a vu défiler de nombreuses manifestations. Cela va des soirées fondue aux repas de fin d'année, d'assemblées générales aux réunions de comité en passant par les très couruent nuits du billard ou buvette lors de manifestations à la Blécherette.

2015 inauguration du nouveau Club-House

Suite au nouveau plan de quartier de la Blécherette, qui a impliqué la démolition des vieux hangars, l'APA à du déménager. Fort heureusement il restait un local non occupé contre le vieux hangar. Il s'agissait de réhabiliter l'ancien poste de douane de l'aéroport de Lausanne. Ce qui fut fait après plusieurs mois de travaux par certains membres de l'APA, que nous remercions encore pour leurs efforts et leurs temps non comptés.

De même, l'aéroport a construit une série de nouveaux hangars afin de recevoir les avions laissé sans toits de par la démolition. C'est à l'APA qu'est revenu le dur labeur de réaménager le parking des avions afin que ces derniers puissent tous entrer dans le hangars flambant neuf mis à la location par l'aéroport.